jeudi 11 mars 2010

Mon experience PCLinuxOS



Installation de la version PCLinuxOS-2010.1 Kde 32 sur PC laptop Dell Latitude D830 / Intel Core 2 Duo T7250 (2 GHz/2 Mo/800 MHz) / Ram 2Gb 667 MHz / DD 160Gb / Nvidia Quadro NVS 140M.
Imprimante HP Photosmart C5280


J'aime :
  • Démarrage LiveCD, ma carte Nvidia est reconnue et je peux immédiatement tester la composition et les effets 3D sans installer
  • Procédure d'installation identique à Mandriva - Simple et fonctionnelle
  • KDE SC 4.4.4 démarrage rapide, fluide et fonctionnel
  • Les codecs (MP3, divx), pilotes propriétaires et plugins (Flash, Java) sont installés de base comme sur Mandriva One.
  • Tout mon matériel est reconnu (Wifi, Son, Bluetooth, etc)
  • Au branchement, mon Imprimante et son scanner sont automatiquement reconnus et configurés.
J'aime pas :
  • L"obligation de télécharger des MegaOctets par la suite pour les mises à jour, les locales (langue française), la suite Openoffice...
  • Le style KDE3 de base (menu et vue par dossiers) mais bon c'est modifiable en 3 coup de clics. Je préfère le menu kickoff et la vue par activité, bref le style KDE4
  • Gestionnaire de logiciel Synaptic - Fonctionnel mais pas très user friendly 
  • Compiz préinstallé alors que je préfère Kwin O_o
  • Beaucoup de paquets Gnome pour un environnement KDE O_o
  • Le pire pour moi, une sombre histoire de dépendances qui empêche d'utiliser la fonctionnalité géolocalisation dans Digikam car il manque le paquet kdeedu-marble. De plus sur le forum, il a été répondu à un membre qu'on ne peut satisfaire tout le monde et cerise sur le gâteau, le post relatif à ce manquement a été supprimé quand j'ai indiqué que ce comportement n'était pas normal et que l'on ne pouvait accepter de restreindre des fonctionnalités sous pretexte de compilation de paquets... Bref PCLinuxOs c'est non

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire