samedi 22 mai 2010

Installation Linux sur un COMPAQ HP Presario CQ71-403


En 2009, une amie souhaitait changer son ordinateur vieillissant par un portable neuf. Elle m'a donc demandé de la conseiller dans son choix pour un budget inférieur à 500€. Après recherches, je lui ai indiqué un Compaq CQ60-305SF qu'elle a aussitôt acheté et sur lequel j'ai installé LinuxMint 7.

Un an après, elle en est tellement satisfait qu'elle souhaite maintenant offrir un portable à sa maman avec le même système, aussi cette fois c'est un COMPAQ HP Presario CQ71-403 que je lui ai conseillé (pour info, je ne travaille pas chez Compaq, ce sont simplement des modèles mis en avant sur les sites de vente en ligne)

Les données Techniques :

  • Type de processeur : Processeur Intel® Celeron® 900 2,2 GHz, Cache de niveau 2, 1 Mo
  • Chipset : Intel® GL40
  • Mémoire : 2 Go (2 x 1024 Mo) de mémoire DDR2
  • Mémoire maximale : Prend en charge jusqu'à 8 Go de mémoire DDR2
  • Logements pour la mémoire : 2 logements mémoire accessibles par l'utilisateur
  • Lecteurs internes : Disque dur SATA 160 Go (5 400 tr/min)
  • Disques optiques : Lecteur optique SATA : Graveur DVD±RW LightScribe SuperMulti double couche
  • Taille de l'écran : Écran LED haute définition HP BrightView d'une diagonale de 43,9 cm (17,3 pouces)
  • Résolution de l'écran : 1600 x 900
  • Carte graphique : Intel® Graphics Media Accelerator 4500M avec jusqu'à 797 Mo de mémoire graphique totale disponible
  • Emplacements : Lecteur multimédia numérique 5-en-1 intégré pour les cartes mémoire Secure Digital, MultiMedia Card, Memory Stick, Memory Stick Pro et xD-Picture Card
  • Webcam : Webcam avec micro intégré ; VGA
  • Périphérique de pointage : Pavé tactile avec bouton d'activation/désactivation et pavé de défilement vertical dédié
  • Clavier : Clavier complet avec pavé numérique intégré
  • Interface réseau : Réseau LAN Ethernet 10/100BASE-T intégré
  • Technologies sans fil : 802.11 b/g/n

Installation de Linux Mint 9

Démarrage sur le LiveDVD de Linux Mint 9, tout fonctionne out of the box. Je peux même configurer le WiFi. Je décide donc d'installer.
Au moment de l'étape partitionnement, je choisis le mode manuel.
Il y a 3 partitions, une de 200Mo, une pour Seven et la dernière pour le recovery. Je décide de ne garder que la dernière dans le cas d'une revente plus tard et supprime sans hésiter les 2 premières
Je crée une partition sda1 pour le swap de 2048Mo et j'assigne le restant au point de montage "/"
Je choisis également un démarrage automatique sans login
Le reste de l'installation se déroule sans problème
Au redémarrage, tout est fonctionnel
- Le WiFi et son voyant associé sur le PC (Orange non connecté et Bleu quand c'est connecté)
- La Webcam avec le programme Cheese
- Les effets 3D avec Compiz
- Gestion de l'économie d'énergie (luminosité baisse si on ne fait rien)
- Mise en veille en rabattant l'écran, à la réouverture le retour du système est hyper rapide et tout fonctionnel

Je finalise en installant des logiciels complémentaires + les mises à jours.

Le redémarrage est hyper rapide (grâce à plymouth et le travail réalisé par les équipes Ubuntu)

Bref un bon PC bureeatique entièrement compatible Linux (en tout cas LinuxMint9) pour un prix inférieur à 400€

3 commentaires:

  1. Merci pour ton billet, c'est exactement le genre d'avis que je cherche avant d'acheter un portable pour ma mère (idem: moins de 500€).

    Par contre, une question: est-ce que Compaq rembourse facilement la licence Windows ? Tant qu'à faire...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour répondre à ta question : Franchement je n'ai pas essayé ni eux l'envie d'essayer vu les difficultés évoquées par ceux qui ont tenté de le faire.

    Mon sentiment est qu'au final tu auras dépensé tellement d’énergie, de temps et surement de l’argent pour des courriers, recommandés, appels téléphonique que ça n'en vaut pas la chandelle. Voilà ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce pc toune sans problème sous lucid lynx, ubuntu 10.04, mis à part le son. Il faut rajouter deux lignes, même solution que pour le CQ61

    RépondreSupprimer