jeudi 29 juillet 2010

10 Bonnes raisons de passer à KDE


A la base, Kde avait un lourd passif pour moi... Tout d'abord, il me rappelait cette interface moche sur des serveurs professionnel qui embarquaient la version 1 ou 2 de Kde, ensuite j'avais testé Linux et Kde avec Mandrake à ses débuts que je n'avais pas gardé longtemps... puis étant d'un naturel curieux, j'ai régulièrement fait des essais lorsque la version 4 est sortie. Résultat, c'était une catastrophe... Jusqu'à la version 4.2 qui a commencé à devenir stable et qui a fini par me convertir.

A la maison, je suis passé sous Linux en 2007 avec Fedora puis Ubuntu (sous Gnome et Xfce) tout en continuant d'être curieux pour Kde qui selon les dire de ses fans était un environnement de bureau "presque" parfait et en constante évolution. J'avais l'impression de passer à coté de quelque chose, de ne pas voir "la lumière".

Pour avoir bien utilisé Xfce et Gnome, je vais essayer de vous faire découvrir les bonnes raisons qui m'ont fait passer à Kde :

1) A l'époque de écrans 16/9, Gnome avec ses barres en haut et en bas par défaut me faisait perdre de l'espace pour la visibilité des applications. Linux Mint a bien compris ceci. Bien sur il est possible de ne configurer qu'un seul panel mais ce n'est pas natif.
2) Je me lasse vite des interfaces classiques et simplistes et suis plus attiré par un look résolument moderne et un bureau capable de me délivrer des informations ou me montrer l'album photo des dernières vacances. Les desklets / screenlets sous Gnome sont peu fonctionnels, avec peu de choix et sont des projets qui n'évoluent plus depuis longtemps.
3) Kde n'est pas "plus lourd" que Gnome en terme de consommation de resources. Depuis la version 4.3, c'est fluide, c'est réactif et stable. Avec l'affichage composite actif, Firefox ouvert depuis 2 heures avec 6 onglets, un rippage de DVD en cours avec Handbrake plus de nombreux plamoides actifs, mon système ne consomme que 570Mo de RAM...
http://www.imagup.com/pics/1280483503.html
4) Kde est très personnalisable. De nombreuses options de configuration offrent la possibilité de télécharger des nouveaux thèmes, des icônes, des plasmoides, des services, des fonds d'écran, etc avec un système de tri et de notation par date, popularité ou nombre de téléchargements.
5) La recherche sémantique dans Kde : Si je tapes "tata paulette" dans la fenêtre de recherche de Dolphin ou par un simple "Alt-F2", je retrouve tous les documents, toutes les photos, toutes les musiques, tous les emails, les favoris (ou programmes) contenant le nom ou le tag "tata paulette"
6) Plasma et la composition / effets 3D avec Kwin sont très efficaces et très bien intégrés (mieux que Compiz à mon goût)
7) Le menu Kickoff, j'abuse de la zone "Chercher" pour trouver rapidement un programme qui ne se trouve pas dans mes favoris. J'apprécie aussi l'onglet "utilisés récemment"
8) Les applications non Kde comme Firefox ou OpenOffice sont aussi très bien intégrées au bureau et aux thèmes et semblent être partie intégrante de Kde.
9) Avec Kde, quand je veux une barre de tâche transparente, j'applique un thème parmi la mulititude téléchargeable depuis le gestionnaire de thèmes, sous Gnome ce n'est pas aussi simple...
10) Enfin, Kde ce sont des applications de grande qualités extrêmement bien intégrées car spécialement écrites pour cet environnement. Je suis grand fan de photos et pour moi Digikam est une référence pour la gestion de mes photos. (qu'on ne me parle pas de Digikam sous Gnome...). Le dernier plugins d'export vers Piwigo est un bonheur pour moi.

Bref, Kde c'est une question de goûts et d'aboutissement dans la maitrise d'un système. Comme je l'indique souvent, j'ai du faire plusieurs essais avec Kde avant de définitivement devenir un grand fan car comme pour une personne qui vient du monde Windows vers Linux, il faut un peu d'adaptations mais une fois le pas franchi, pas question de revenir en arrière.

Au fait : Ma distribution est Mandriva


Les petits plus de Kde...

- Si vous insérez un CD de musique et demandez qu'il soit ouvert dans le gestionnaire de fichier Dolphin, après plusieurs secondes, vous obtiendrez une liste de répertoires avec toutes les pistes audio encodée selon les divers formats possibles : c'est un rip automatique...




Partage d'image ou de texte


29 commentaires:

  1. Ce billet rejoint bien mon désir actuel de revenir sous KDE que j'avais abandonné lors du passage à la version 4.
    Actuellement, je tourne sous Mandriva 2010.1 Gnome/ LXDE, mais pas sous KDE qui fonctionne pas tip top chez moi.

    J'ai donc essayé OpenSuse qui est vraiment pas mal, mais j'ai jamais accroché à cette distrib.

    La SimplyMepis, qui fut ma distrib entre 2004 et 2006, marche bien avec des outils maison sympas.

    La Pardus est très bien, elle propose l'une des meilleurs intégration de KDE et des outils spécifiques sympas. Sa grosse faiblesse est le nombre de paquets présents dans les dépots, même si on y trouve l'essentiel. Sa communauté est aussi plus restreinte, mais sympathique. Une distribution à suivre d'autant qu'ils prévoient de passer d'une vingtaine de développeurs à une cinquantaine d'ici fin 2011.

    Suite à ton billet, j'ai testé en live cette Mint 9 KDE et je dois dire qu'elle m'a vraiment plu. J'avais pourtant un a priori plutôt négatif sur Ubuntu et ses dérivés, surtout suite à un essai peu concluant de Kubuntu il y a un peu plus de 1 an. L'avantage c'est qu'elle bénéficie d'une logithèque énorme et de la communauté Ubuntu.

    De manière générale, je constate que KDE est redevenu réactif et stable, en plus d'être moderne et beau. Maintenant que les technologies sont matures, je pense que les développeurs vont nous proposer de plus en plus de choses intéressantes.

    En conclusion, la Mint KDE pourrait bien devenir ma distrib et ton billet n'y serait pas complètement étranger.

    RépondreSupprimer
  2. Suite à la lecture de ton billet je télécharge le Live DVD Mint 9 KDE... Même s'il est très peu probable que je l'installe (je tourne sous #! et suis une fervente adepte de légéreté extrême), tu as su trouver les arguments pour me faire essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai installé kubuntu 10.04.1 de zéro pour remplacer ubuntu 8.04 sur un vieux portable HP nx6110 avec 1Go de RAM.

    C'est joli, pour la réactivité je ne suis pas convaincu du tout. Depuis openoffice la fenetre "enregistrer sous" met une ou deux secondes à se rafraichir.

    Dolphin n'est pas réactif.

    L'utilisatrice habituelle du pc se sent perdue sous KDE par rapport à gnome: ex quand on branche une clée usb qui n'apparait pas sur le bureau (cela doit pouvoir se solutionner par un automontage + ouverture au branchement, mais ce n'est pas le cas par défaut). Quant au démontage de la clée, c'est pire.

    Kapackagekit est une horreur comparé à synaptic.

    RépondreSupprimer
  4. Je persiste à affirmer que Kubuntu n'est pas la meilleure distribution pour Kde...

    Aucune lenteur sur mes différents PC et c'est très réactif. Dolphin est plus rapide par exemple que nautilus pour afficher un répertoire contenant beaucoup de fichiers.
    Généralement les problèmes de mauvaise réactivité sont provoqués par une mauvaise configuration graphique.
    Pour le reste, Kde exige une adaptation et un changement dans certaines habitudes comme voir une clé USB s'afficher sur le bureau - Avec Kde, le clé apparait dans les notifications avec un choix selon le contenu (télécharger des photos, ouvrir avec un player, ouvrir dans Dolphin, etc...

    Kpackagekit est une horreur et nous sommes bien d'accord.

    Peut être devrais-je indiquer que la distribution sur laquelle Kde est pratiquement parfait s'appelle Linux Mint Kde Edition

    Enjoy...

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip perso je la préfère sur OpenSUSE.

    RépondreSupprimer
  6. tout des trucs qui existent depuis des lustres dans Gnome...

    RépondreSupprimer
  7. et un truc qui me fait foutrement bien marrer : sous Gnome tu as par défaut deux panels, mais peu de gens les gardent pour les raisons que tu cites et n'en gardent qu'un, de 24px. Sous KDE tu n'en as qu'un dont tu ne peux pas te débarrasser, qui fait au moins 48px. T'es un gros troll :D

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton commentaire qui reflète une grande ignorance de Kde.
    Le panel Kde est entièrement personnalisable, déplaçable et même supprimable pour ceux qui préfèrent lancer des applications directement depuis le bureau.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Au fait les commentaires de types troll sans argumentation sérieuse (c'est pour ça que ça s'appelle "troll") seront systématiquement supprimés.
    Message à Anonyme (le ptit Piaf) : Tu aimes Gnome et tu n'aimes pas Kde, c'est ton plus strict droit mais si tu veux à tout prix faire des comparaisons ici ou ailleurs, essaye Kde avec moins d'à priori et sur une plus longue période sinon tais toi... Premier test que tu peux faire par exemple : vérifier qu'on peut bien réduire la taille du "panel" Kde

    RépondreSupprimer
  11. Salut Sylvain

    C'est très marrant de voir les différents commentaires : quand à celui du panel 20/20
    C'est fou ce qui pet être dit , sans avoir tester et non de faire semblant , au passage KDE4.5.3 est sorti !!! sais tu comment l'installer ??? = moi ; pas
    Salut @ +

    RépondreSupprimer
  12. Salut Gorges, personnellement je teste les nouvelles versions (genre la 4.5) sur des partitions de test avec des distributions ayant elles même intégré la nouvelle version.

    Que ce soit pour Gnome ou Kde, mettre à jour la version en passant par des dépôts backports, testing ou autre apporte toujours sont lot d'instabilités et mon PC principal, je veux qu'il tourne comme une montre (c'est le cas aujourd'hui avec la version 4.4.5 de Linux Mint).
    J'attends donc impatiemment Linux Mint 10 avec Kde 4.5, je suis sur que je ne serais pas déçu ;)

    RépondreSupprimer
  13. Sylvain, tu prouves bien, comme le disait très justement RMS, que KDE est fasciste. Tu le prouve en supprimant tout argument qui DEFONCE litterallement point par point ta blague qui sert d'article.
    Rigolo va :D

    RépondreSupprimer
  14. pas mal ça donne envie, la actuellement je suis gnomiste mais j'ai été sous kde de 3.4 a 4.4. Ce que je peu en dire et ceci sans troller c'est que kde a toujours eu un metro d'avance, par exemple la corbeilles qui restuaure la ou on la supprimé le fichier, sous gnome c'est apparue avec la version 2.28... alors que kde 3.4(je ne connaissait pas kde avant) le proposait deja(c'est a dire minimun 4ans avant...).les onglets dans nautilus pareil c'est apparue avec la version 2.28 sous kde depuis un baille(konqueror avant dolphin le proposait...).
    pour ce qui est des 2 barres sous gnome tu exagere mais c'est ton droit, car il suffit de supprimer une des 2 comme tu peux rajouter sous kde une 2 eme barre.(chose que je faisait sous 3.4-3.5)
    et supprime le guignole car il a oublier que c'etait trovald linus qui traité de fasciste les gars de gnome(wikipedia tu connais mon petit gars?)
    amicalement seb

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    En usage personnel, c'est kde (et depuis que j'ai migré sur GNU/Linux donc depuis kde 3.5).
    Par contre, pour un utilisateur basique, je choisi du gnome.
    concernant tes arguments:
    1- On peut retirer le panneau en haut ou en bas.
    2- "un look résolument moderne et un bureau capable de me délivrer des informations ou me montrer l'album photo des dernières vacances" avec screenlets ou googlegadgets tu as tous ca sur gnome. Et un compiz avec transparence et un skydome animé ca en fou plein les yeux aussi.
    3- kde+amarok+firefox+ooo+konqueror c'est quand même lourd. En plus avec la 4.5 il s'est alourdi un peu (vivement la 4.6). mais dans tous les cas gnome/kde ne seront pas aussi léger qu'e17 ou lxde. Si on a 512 Mo de ram, on peut oublier kde et c'est dommage car le kde3 même avec 256 Mo tournait nickel
    4- mais moins que le 3 (on ne peut pas mettre d’aperçu dans le plasmoid espace de travail, on ne peut pas régler la transparence des panneaux, ect)
    6- pour moi compiz est quand même largement plus configurable que kwin4 mais il est aussi plus "gadget" dans certains plugins
    10- c'est bien pour ca que j'adore kde aussi. digikam, k3b, krename, tellico, amarok (mais gourmand en ram) et j'en oublient sont extras et leur équivalents gnome.
    pour moi: kde pour avoir un bureau moderne et novateur mais a condition d'avoir une carte 3d et minimum 1Go de ram
    gnome: c'est plus simple et moins riche. nickel pour un utilisateur classique qui ne fait pas de l'informatique un outils quotidien et indispensable
    e17: pour les petites config
    voila mon opinion ;)

    RépondreSupprimer
  16. je voulait dire "et leurs équivalents gnome ne sont pas à la hauteur" concernant mon feedback 10-
    désolé

    RépondreSupprimer
  17. @marty : merci pour ton retour, je choisis aussi généralement Gnome (ou plutôt LinuxMint Gnome) quand j'installe un PC pour un nouvel utilisateur.

    Pour répondre à tes commentaires :
    1- Exact, juste que c'est pas natif
    2- Alors j'ai tenté plusieurs fois les desklets, screenlets et même ceux de Cairo : C'est pas ergonomique, difficile de trouver des nouveautés et souvent, ce qui existe est vieux et inadapté. Tu ne trouveras pas aussi bien fini par exemple que le plasmoid "cadre photo" ou celui de la météo "CWP"
    3- A force d'entendre ces histoires de lourdeur, je suppose qu'il y a des configs qui ne conviennent pas à Kde. Pour ma part, sur de multiples PC dont le plus petit à 1Go de Ram, Kde tourne aussi bien que Gnome.
    4- Pas pu vérifier avec Kde 3
    6- Compiz a plus de plugins c'est exact mais l'essentiel est dans Kwin
    10- Désormais c'est Clementine qui remplace Amarok chez moi. Pour E17, c'est surement pas mal pour des configs peu puissantes
    ;-)

    RépondreSupprimer
  18. par contre si tu ne veux pas attendre la linuxmint kde 10, je te conseille archlinux, on connait deja le kde 4.5 depuis des mois et le 4.6 arrivera des ca sorti dans les depots

    RépondreSupprimer
  19. 1) A l'époque des écrans ayant de plus grandes résolutions, la place perdue en haut et en bas par les barres est négligeable. Celà permet de plus d'aérer ses barres et donc de faciliter l'utilisation du bureau (fenetres et bureaux virtuels en bas, applications en haut, par défaut) De plus, Gnome étant configurable, les menus du haut et du bas sont modifiables et amovibles, ou peuvent être disposés ailleurs.
    2) Je me lasse vite des interfaces surchargées que l'on n'utilise même plus parce que l'on a des tas d'applications par dessus. En utilisant des applications transparentes, voir des widgets afficher des choses inutiles au fond et perturber la lisibilité des informations de l'application me semble être une ineptie. La surcharge fait un peu kitch : l'art moderne est sobre ! Si j'ai besoin de voir des photos, je lance mon explorateur de photos. Pour le temps qu'il fait, je vais sur Météo France voir même regarder par la fenêtre, ou avoir un widget correspondant dans la barre du haut (ou du bas) de l'écran. (mieux vaut se réjouir dans une Audi S4 que dans une Citroen DS3, pour continuer le rapprochement foireux avec les voitures ;))
    3) Je n'ai jamais eu de problème de lenteur dû à Gnome, quelles que soient les applications lancées (export vidéo avec Cinelerra/Firefox/etc...)
    4) Toutes les personnalisations qui peuvent m'etre utiles (notamlment pour améliorer ma productivité) sont disponibles sous Gnome.
    5) Le projet Zeitgeist de Gnome va révolutionner la manière dont seront répertoriés les documents, avec de la recherche sémantique mais également une gestion de l'activité des fichiers et données (provenant des réseaux sociaux, ou autres ...) au cours de temps de manière à ce que chaque application Gnome s'adapte à l'utilisation de l'utilisateur et non l'inverse.
    6) Tous les effets 3D utiles à la productivité sont disponibles sous Gnome, même si Compiz me parrait être plus proche du gadget inutile pour beaucoup de ses fonctionnalités. Il suffit cependant de ne pas les activer.
    7) Zeitgeist permet de rechercher facilement des applications et de pouvoir y accéder en fonction du nombre de fois qu'on les a ouvertes et de notre activité récente.
    8) Les applications non Gnome comme Firefox ou OpenOffice sont aussi très bien intégrées au bureau et aux thèmes et semblent être partie intégrante de Gnome.
    9) Avec Kde, quand je veux une barre de tâche transparente, j'ouvre le menu adéquate et sélectionne la transparence (pas besoin de modifier tout son thème)
    10) Enfin, même si beaucoup d'applications Kde sont de grandes qualité, leurs équivalents sous Gnome commencent à sortir du lot. J'étais également un grand fan de Digikam (que j'utilisais sous Gnome : il suffit d'appliquer un theme pas trop moche, mais bon on n'a pas le droit d'en parler ;)), mais j'ai pu découvrir récemment Shotwell (dispo sur la dernière Ubuntu). Je trouve qu'Evolution est de loin le meilleur gestionnaire de mails/calendrier/contacts sous Linux que j'ai testé. Rhythmbox me semble moins "usine a gaz" que Amarok. De plus, l'intégration des logiciels Gnome avec l'environnement de bureau est parfaite (Gwibber pour les réseaux sociaux, Evolution, Epiphany pour la messagerie instantannée, ...).


    Bref pour moi, Gnome est de loin meilleur que KDE qui ressemble plus à une usine a gaz pour fillettes de 14 ans qui veut coller les photos de toutes ses copines sur son mur numérique (bureau) (bon c'est méchant et gratuit, mais pour répondre à un gros troll, quoi de mieux qu'un troll encore pire ;)).

    Bref tout ca pour dire que les 10 raisons évoquées ne justifient en rien une soit disant supprématie de Kde : tout au plus une opinion personnelle, fondée sur une méconnaissance partielle de l'environnement Gnome (et j'avoue méconnaitre KDE, mais je ne me fendrai pas d'un billet erroné à son sujet vantant les mérites de Gnome sur internet)

    RépondreSupprimer
  20. 1) A l'époque des écrans ayant de plus grandes résolutions, la place perdue en haut et en bas par les barres est négligeable. Celà permet de plus d'aérer ses barres et donc de faciliter l'utilisation du bureau (fenetres et bureaux virtuels en bas, applications en haut, par défaut) De plus, Gnome étant configurable, les menus du haut et du bas sont modifiables et amovibles, ou peuvent être disposés ailleurs.
    2) Je me lasse vite des interfaces surchargées que l'on n'utilise même plus parce que l'on a des tas d'applications par dessus. En utilisant des applications transparentes, voir des widgets afficher des choses inutiles au fond et perturber la lisibilité des informations de l'application me semble être une ineptie. La surcharge fait un peu kitch : l'art moderne est sobre ! Si j'ai besoin de voir des photos, je lance mon explorateur de photos. Pour le temps qu'il fait, je vais sur Météo France voir même regarder par la fenêtre, ou avoir un widget correspondant dans la barre du haut (ou du bas) de l'écran. (mieux vaut se réjouir dans une Audi S4 que dans une Citroen DS3, pour continuer le rapprochement foireux avec les voitures ;))
    3) Je n'ai jamais eu de problème de lenteur dû à Gnome, quelles que soient les applications lancées (export vidéo avec Cinelerra/Firefox/etc...)
    4) Toutes les personnalisations qui peuvent m'etre utiles (notamlment pour améliorer ma productivité) sont disponibles sous Gnome.
    5) Le projet Zeitgeist de Gnome va révolutionner la manière dont seront répertoriés les documents, avec de la recherche sémantique mais également une gestion de l'activité des fichiers et données (provenant des réseaux sociaux, ou autres ...) au cours de temps de manière à ce que chaque application Gnome s'adapte à l'utilisation de l'utilisateur et non l'inverse.
    6) Tous les effets 3D utiles à la productivité sont disponibles sous Gnome, même si Compiz me parrait être plus proche du gadget inutile pour beaucoup de ses fonctionnalités. Il suffit cependant de ne pas les activer.
    7) Zeitgeist permet de rechercher facilement des applications et de pouvoir y accéder en fonction du nombre de fois qu'on les a ouvertes et de notre activité récente.
    8) Les applications non Gnome comme Firefox ou OpenOffice sont aussi très bien intégrées au bureau et aux thèmes et semblent être partie intégrante de Gnome.
    9) Avec Kde, quand je veux une barre de tâche transparente, j'ouvre le menu adéquate et sélectionne la transparence (pas besoin de modifier tout son thème)
    10) Enfin, même si beaucoup d'applications Kde sont de grandes qualité, leurs équivalents sous Gnome commencent à sortir du lot. J'étais également un grand fan de Digikam (que j'utilisais sous Gnome : il suffit d'appliquer un theme pas trop moche, mais bon on n'a pas le droit d'en parler ;)), mais j'ai pu découvrir récemment Shotwell (dispo sur la dernière Ubuntu). Je trouve qu'Evolution est de loin le meilleur gestionnaire de mails/calendrier/contacts sous Linux que j'ai testé. Rhythmbox me semble moins "usine a gaz" que Amarok. De plus, l'intégration des logiciels Gnome avec l'environnement de bureau est parfaite (Gwibber pour les réseaux sociaux, Evolution, Epiphany pour la messagerie instantannée, ...).

    RépondreSupprimer
  21. Sinon pour répondre à Marty qui dit aue Gnome est "nickel pour un utilisateur classique qui ne fait pas de l'informatique un outils quotidien et indispensable", je répondrai que pour moi qui utilise l'informatique comme outil quotidien (c'est un peu mon métier quand même ;)), j'aurais bien mal à la tête si j'utilisais un gestionnaire de bureau comme KDE proposant des fonctionnalités assez inutiles et perturbant l'essentiel des fonctions dont j'ai besoin. Pour moi, Gnome est justement LE gestionnaire de bureau alliant simplicité, intégration d'outils performants et sobriété et permettant de travailler sereinement, sans artifices sexys mais inutiles et pénibles à la longue et améliorant la productivité.

    RépondreSupprimer
  22. désolé pour le commentaire en double, j'ai vu une page d'erreur Google lors de la submission et ai pensé que ce n'était pas passé

    RépondreSupprimer
  23. petite erreur :

    9) Avec GNOME, quand je veux une barre de tâche transparente, j'ouvre le menu adéquate et sélectionne la transparence (pas besoin de modifier tout son thème)

    RépondreSupprimer
  24. @Chouchoune : Merci de donner ton (tes) avis ;)
    Mon article n'est pas un troll anti-Gnome, c'est juste une manière de tenter de faire partager cet environnement que j'apprécie beaucoup.
    Si tu apprécies Gnome, c'est qu'il correspond à ton besoin et c'est tant mieux pour toi ;)

    1) Je note quand même que tu avoues méconnaitre Kde alors que personnellement, je connais bien Gnome et que je l'installe régulièrement sur des PC de personnes souhaitant passer à Linux.
    Pourquoi ne pas te faire un avis plus sérieux en testant plus longuement kde ?
    2) Aucune des fonctionnalités de Kde n'est inutile. Prends exemple de la cohérence et le dialogue des applications Kde entre elles. Dans pratiquement toutes les applis la touche F2 permet de renommer un objet. Toute application souhaitant permettre la fonction export peut s'appuyer sur les Kipi-Plugins qui offrent un nombre impressionnant de plateformes de diffusion...
    3) J'attends toujours que quelqu'un me fournissent la méthode pour rendre la barre des tâches Gnome entièrement transparente y compris les menus et le systray, je pourrai alors l'appliquer aux petits Gnomes que je sème un peu partout.
    Chussss

    RépondreSupprimer
  25. salut à tous
    j'utilise actuellement gnome et à quelques occasions j'ai pu essayer kde

    Si ce n'est quelques soucis avec kubuntu (un peu délaissé par rapport à ubuntu, ça risque de s'aggraver avec unity), je trouve kde un des plus beaux bureaux tout os confondus

    nous sommes d'accord que la version 4 a été prématurée et a un certain moment manqué de finition.

    ps : dolphin est nettement plus réactif que nautilus et au niveau esthétique bien plus moderne

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à tous, j'ai un pc vieux de 5 ans avec 512 Mo de Ram et un proc 1,6 GHz. Sur Linux Mint Debian Edition, j'ai installé Compiz, avec le cube et la fonction exposé. Le pilote proprio nvidia 173 est activé (compiz ne fonctionne pas avec nouveau - du moins dans la version de LMDE). J'ai voulu tester KDE voyant cela, et l'ai installé sous Archlinux. À cause de Xorg 1.8, avec lequel le pilote proprio n'est pas compatible, j'utilise Nouveau. Le système installé, la base (je ne sais plus les paquets mais ils sont marqués sur le wiki d'archlinux.fr), consomme beaucoup de ressources, et rame à mort. J'ai pu l'alléger en reitrant des processus au démarrage, notamment strigi, maintenant il rame moins mais le ventilateur tourne sans arrêt, ce qui n'est pas le cas sous LMDE Gnome Compiz. Konsole met au moins 5 secondes à se lancer. Ceci n'est que mon expérience perso, je connais beaucoup mieux Gnome que KDE4 (j'utilisais KDE sous Ubuntu Feisty Fawn, ça tournait bien).

    Et j'aime bien le clic droit->propriétés->couleur, opacité pour changer le gnome-panel (c'est vrai que avec certains thèmes ça ne fonctionne pas, je crois que je reviens toujours à Clearlooks à cause de ça), et pouvoir changer les couleurs des décorations de fenêtres simplement sous Gnome. Je n'ai pas trouvé comment faire sous KDE. Mais ma priorité concernant cet environnement maintenant, c'est de le rendre utilisable au quotidien (l'alléger quoi). Svp ne me dites pas que mon pc est une antiquité, il n'a que 5 ans !

    En revanche, il est beau, le centre de contrôle avec tout réuni est agréable, et l'impression de finition est bien là. Et vive k3b :-)

    RépondreSupprimer
  27. Ouais, KDE c'est vraiment bien ;)

    Vivement Mint 10 KDE j'en peu plus d'attendre !!

    RépondreSupprimer
  28. Salut. Bien ce blog KDE, perso je suis passé de ubuntu à fédora puis a mandriva pour finir avec kubuntu.
    Aujourd'hui je suis ravi avec cette distrib, jolie, stable mais un peu dificil a mettre en place.
    Merci d'exister

    RépondreSupprimer
  29. Ça fait plusieurs fois que je tente de prendre mes repères sous KDE. D'abord avec OpenSuse, mais je ne m'y retrouve pas dans Yast, que je trouve lourdingue. Et puis OpenSuse, ça rame trop.
    J'ai tenté une première fois Mandriva KDE, mais rebuté par une avalanche de bugs à résoudre, j'étais retourné sous Ubuntu.
    Un test de Pardus m'avait presque convaincu : une intégration plutôt réussi, un joli thème.
    Là j'ai retenté Mandriva, mais rien n'y fait, j'ai beau tester plein de thèmes, je trouve ça toujours aussi surchargé, illisible.

    Je suis trop habitué à Gnome et la sobriété de son style. Une bonne Debian avec le magnifique thème Shiki (découvert grâce à Mint), c'est parfait pour moi. Mais c'est vrai que ça rend étrangement mieux sur un écran 4/3, même avec un seul tableau de bord.

    On ne pourra toujours que revenir sur le fait que c'est une histoire de goûts. Perso j'ai flashé sur Gnome la première fois que j'ai testé Ubuntu 9.04, je n'en ai pas décroché depuis.

    RépondreSupprimer