mardi 24 décembre 2013

Nepomuk : Puissant outil de recherche pour KDE

La plupart du temps, quand on souhaite se renseigner sur Nepomuk, l'on tombe sur des articles complexes parlant de "Ontologie", "Bureau Sémantique", etc ce qui a souvent pour effet de réduire cette formidable application à un truc compliqué.

Principe


Les données sur disque dur sont organisées en arborescences de répertoires et noms de fichiers, pour ouvrir un fichier, l'usage courant est d'aller dans son répertoire et de cliquer sur son nom, encore faut-il connaître le nom et l'emplacement de ce fichier. Dans le cas contraire, une recherche par nom de fichier ou son contenu est nécessaire pour localiser le fichier.

Nepomuk utilise aussi cette méthode de recherche, mais ajoute plus de moyens pour répertorier un fichier, il devient donc plus facile de le localiser et d'obtenir plus d'informations que le simple nom de ce fichier.


Nepomuk est fait pour vous si vous :

  • Pensez que l'organisation de vos fichiers en répertoires, sous-répertoires et fichiers n'est pas suffisamment efficace et informative.
  • Avez de grandes collections de photos et / ou musique et que vous souhaitez pouvoir y effectuer des recherches.
  • Avez de grandes collections de photos et / ou musique et que vous souhaitez obtenir des informations sur les fichiers sans les ouvrir (par exemple qui se trouve sur ​une photo , un nom d'artiste sur une musique, etc.).
  • Gardez différentes versions d'un même fichier ou un dossier sur votre disque dur et que vous souhaitez disposer d'informations qui le spécifie.
  • Travaillez avec plusieurs fichiers éparpillés dans différents répertoires sur votre disque dur et vous ne souhaitez pas avoir à ouvrir de multiples onglets du gestionnaire de fichiers pour les retrouver.
  • Voulez effectuer des recherches indexées et rapide du contenu de vos fichiers dans tous les répertoires de votre disque dur.
  • Télécharger beaucoup de fichiers à partir d'Internet où vous avez besoin de vous rappeler l'URL de téléchargement.
  • Voulez ajouter plus d'informations dans vos fichiers.
  • Souhaitez noter des documents importants.
  •  

Nepomuk n'est pas fait pour vous si vous :

  • Etes parfaitement organisé et savez facilement retrouver ce que vous cherchez car vous connaissez par coeur l'organisation de vos répertoires et fichiers.
  • Travaillez fréquemment sur différents ordinateurs ou différents systèmes d'exploitation (car la base de données KDE Nepomuk n'est pas transférable à Microsoft Windows)

Qu'est ce que Nepomuk-KDE ?

Nepomuk est un puissant moteur de recherche de bureau qui permet lorsqu'il est activé d'indexer les noms de fichiers, leurs contenus, leurs tags (ID3, Exif, IPTC, etc).
Nepomuk permet d’insérer des commentaires, des étiquettes ou des notes (étoiles) sur les fichiers de vos dossiers et permet ainsi de retrouver instantanément tous ces éléments depuis la recherche du gestionnaire de fichier Dolphin ou bien Krunner en passant par "ALT-F2".

Quelques exemples d'utilisation :
  • Tous les tags ID3 contenus dans les fichiers MP3 comme le nom d'artiste, le titre de l'album, le compositeur, etc.sont des données indexées.
  • Toutes les métadonnées exif ainsi que vos tags/étiquettes de vos photos sont également indexées et vous pouvez donc retrouver toutes les photos d'une personne, d'un groupe, d'un lieu, de vacances, des commentaires.
  • Professionnellement, je recherche souvent des fichiers, contenant le nom d'une application, d'une option précise, d'une fonction, etc. Tout cela est accessible pratiquement dans l'instant.
Peu importe où ils se trouvent sur votre disque dur de votre système. Du moment que c'est un répertoire indexé, Nepomuk permet de retrouver rapidement les informations demandées.

Pour suivre de près ce sujet, je vois souvent des utilisateurs se plaindre de consommation excessives de leur ressources CPU et RAM après activation de Nepomuk.
Dans la pratique, à la première activation de Nepomuk, vu qu'il va indexer tout les fichiers, il va y avoir une forte activité qui peut durer plusieurs heures selon le nombre de documents à indexer. Par contre, une fois terminé, le programme tient très peu de place en mémoire.

Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire