samedi 13 novembre 2010

Optimisations Firefox


Accélérer le temps de chargement des pages sans Ramdisk

Firefox permet désormais d'utiliser son cache en mémoire sans l'aide d'un disque virtuel.
Les avantages sont un gain de vitesse, une optimisation des batteries des netbooks, prévention du vieillissement des disques (standards ou SSD), etc.

La gestion suivante dans about:config m'a permis de gagner quelques points (Benchmark à l'appui). La navigation est sensiblement meilleure.

Avant :

Après :

Pour activer le cache Firefox en Ram, Il suffit de suivre ces instructions :
  • Taper "about:config" dans la barre d'adresse
  • Taper "browser.cache" dans le champ filtre
  • Cliquer sur "browser.cache.disk.enable" pour passer la valeur à "false"
  • Cliquer sur "browser.cache.memory.enable" pour passer la valeur à "true"
  • Faire un clic droit ==> Nouvelle ==> Valeur numérique
  • Taper "browser.cache.memory.capacity" comme nom de l'option
  • Inscrire "-1" pour laisser Firefox determiner dynamiquement la taille du cache en fonction de votre capacité RAM. Sinon inscrire la valeur souhaitée en Kilo-Octets (100000 = 100 Mo)
  • Redémarrer Firefox 

Essayez et revenez donner votre ressenti ;)


mercredi 10 novembre 2010

Kamoso : Une application de capture de Webcam pour Kde


Les utilisateurs Mac ont Isight, ceux de Gnome ont Cheese. Pour Kde, il y a Kamoso

video

Kamoso est une application qui permet de prendre des photos et des vidéos en utilisant votre webcam.
Sympa : une option "Flash" permet de rendre votre écran entièrement blanc (et donc vous éclairer mieux) pendant la prise de vue.
L'application permettra également de télécharger ces photos, vidéos vers Youtube et Facebook.


J'ai demandé des infos sur le projet au développeur espagnol Aleix Pol concernant son application car la dernière version date d'octobre 2009.



mardi 2 novembre 2010

Digikam: Gérez vos photos comme un professionnel avec la puissance de l'open source


Présentation
Digikam qui vient de remporter le titre de "Meilleur logiciel de gestion photos" aux Reader's Choice Awards 2010 est certainement le meilleur et plus puissant outil open source pour  gérer et organiser sa collection de photos sous Linux, Windows ou Mac. Le développeur principal s'appelle Gilles Caulier et il est français...
Digikam supporte tous les formats d'image importants, même les fichiers RAW de la majorité des grands constructeurs de Reflex (Canon, Nikon, etc). 
Digikam permet le classement, l'organisation et le marquage de vos photos pour les retrouver facilement en utilisant des tags (mots clés ou étiquettes), des légendes, des dates, des catégories, la géolocalisation (GPS). Les informations sont stockées au choix dans la base de donnée Digikam ou de préférence dans les métadonnées (IPTC)
Il est possible de gérer plusieurs collection de photos, une collection pouvant se trouver sur le disque dur, un media amovible ou un partage réseau.

Fonctionnalités marquantes :

Classement des photos : le classement des images se fait soit classiquement par dossier ou plus finement par métadonnées ou encore par des filtres personnalisés.

Gestion des tags, des commentaires : création - modification - suppression des métadonnées exif, markernote, Iptc, xmp

Retouches : les retouches de base (redimensionnement, recadrage, yeux rouges, luminosité, contraste, etc.) associées à des fonctions plus avancées comme un correcteur des aberrations dues à l’objectif.

Geolocalisation : DigiKam permet, pour les images dont les champs GPS EXIF sont renseignés, l'affichage de la localisation dans Google Maps, MapQuest, MSN Map et Multimap. Il est possible également de les géolocaliser manuellement si les données GPS sont absentes via OpenStreetMap, GoogleMap ou Marble



Nombreuses possibilités d'export :  Ipod   Flickr   23   Zooomr   Piwigo   SmugMug   Shwup   Flash    KML (Google Earth pour les photos géotaguées)   PicasaWeb   HTML   Gallery   Facebook


Compatibilité : Digikam est compatible avec les images dont la couleur est codée sur 16 bits


Fonctionnalités à venir :
  • Versioning des images
  • Détection de visage
Plus d'infos ici : http://www.digikam.org/drupal/news