samedi 20 octobre 2012

Zenwalk Linux 7.2 review


Zenwalk fait partie de ces premières distribution que j'ai testé quand j'ai commencé à m’intéresser aux possibilités desktop de Linux.

Je pensais cette distribution moribonde mais il n'en est rien, la version 7.2 basée sur le bureau XFCE 4.10 vient juste d'être livrée en pâture à tous les aficionados linuxiens.

A ce sujet, je relaie cette demande de contributeurs volontaires faite par Jean-Philippe Guillemin (aka HyperiOn) sur le site de linuxfr

Autant dire que l'installation de Zenwalk reste dédiée à des personnes expérimentées. En effet l'installateur est assez archaïque si l'on compare avec ce qui se fait aujourd'hui. Il existe quand même une excellente documentation en français qui permet aux débutants de s'en sortir malgré tout.

L'annonce de la sortie de Zenwalk 7.2 (source)
Nous sommes heureux de publier Zenwalk Linux 7.2. Après plusieurs mois de rééchelonnement nous pensons qu'il est temps de laisser ce nouvel avion voler. Zenwalk 7.2 est fidèle à sa conception : une application par tâche, tout le matériel nécessaire pour travailler, jouer, coder et créer, en une seule image CD de 700 MB, à travers un procesus d'installation automatique de 10 minutes sur n'importe quel ordinateur récent. Zenwalk 7.2 fonctionne avec le kernel 3.4.8 avec l'ordonnanceur BFS. Le Bureau de Zenwalk est basé sur Xfce 4.10, GTK+2.24.10 et 3.4.4, avec un aspect unique et une parfaite intégration ergonomique de l'application définie - LibreOffice 3.6.2, Firefox et Thunderbird 15.0.1, GIMP 2.8.2 et beaucoup plus. Le gestionnaire de paquets Netpkg a été amélioré avec prise en charge de plusieurs miroirs et une meilleure performance
J'ignore si ça change grand chose mais personnellement l’installation dans VirtualBox sur mon PC relativement puissant (AMD Athlon X3 460 + 8Go de Ram) m'a pris plutôt 30 minutes que 10...

Cette distribution donnera, bien sur, toutes satisfactions sur un ordinateur moderne mais tout autant de satisfactions sur des matériels moins puissant et beaucoup plus anciens. Zenwalk 7.2 ne consomme que ~100Mo de Ram au démarrage.

Petits bémols tout de même :
- Site français Zenwalk-fr ne semble plus être vivant : http://zenwalk-fr.org/
- Pas de version 64 bits mais prise en charge automatique des systèmes avec plus de 4Go de Ram

Quelques captures d'écran :








2 commentaires:

  1. Bonjour ,je l'ai télécharger ,sur live usb avec Lili ,mais je n'arrive pas a l'installer ,ne connaissant pas le mot de passe qui est demandé,j'ai bien essayé ZenLive et aussi plusieurs MdP perso ,mais aucun n'est accepté.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour cet article, j'ai effectué l'installation dans VirtualBox et durant la procédure d'installation, il n'y a aucun problème de mot de passe.
    Il est demandé de créer le mot de passe du root puis ensuite de créer un ou plusieurs utilisateurs.

    Je vais regarder avec Lili que je n'ai jamais utilisé

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Dans la vie, tu as 2 choix le matin.
Soit tu te recouches pour continuer à rêver,
Soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.