mercredi 19 décembre 2012

ROSA Desktop 2012 Fresh installation review

Voici une présentation de la dernière version ROSA prénommée ROSA 2012 "Desktop.Fresh". Cette revue est basée sur des captures d'écran de l'installation dans VirtualBox.

>> Lien de téléchargement <<

Exemple pour graver l'image directement sur une clé usb (plutôt que gaspiller un dvd). Cas de l'ISO 64 bits que je grave sur ma clé USB identifiée sous /dev/sdg 

dd if=ROSA.Desktop.Fresh.2012.x86_64.iso of=/dev/sdg bs=1MB


Démarrage sur la clé, le menu permet de démarrer en mode live ou de commencer directement l'installation. Un choix "basic graphics mode" permet de résoudre certains affichages récalcitrants.
Le choix "Troubleshooting" permet l'accès au test de la mémoire mais offre également un accès à "Super grub2 Disk" pour aider à résoudre les cas complexes.
Choix de la langue
Acceptation de la licence
Choix du fuseau horaire
Réglages de la date et de l'heure avec la possibilité de spécifier un serveur de temps sur l'onglet "Avancé"
Spécification du type de clavier
Spécification des pré-requis système. Ceci est un bug car le système possède 1Go de Ram et 15Go de disque dur. Ceci n’empêche en rien la poursuite de l'installation.
Le gestionnaire de partitionnement du système qui permet l'installation "à coté de" ou "à la place" avec un mode automatique ou manuel quand au choix du partitionnement.
Confirmation car mieux vaut prévenir que guérir
Préparation du système
Déroulé de l'installation qui est relativement rapide
Pour cette version, le programme d'amorçage Grub2 n'est proposé que sur le MBR et n'offre pas la possibilité de l'installer sur une partition dédiée. Cela dit, je trouve que c'est un des mieux réussi toutes distributions confondues. Il est possible en cliquant sur "Avancé" de spécifier si Grub2 doit utiliser les UUID ou pas.

Installation Grub2 sur le MBR
Fin de la première étape de l'installation. Reboot nécessaire sans en ayant pris soin de retirer le media d'installation.
Premier démarrage et aperçu du gestionnaire de démarrage ROSA
Animation plymouth on ne peut plus élégante ;)
Finalisation de l'installation. Création de l'accès root
Création du premier utilisateur avec toujours la possibilité en cliquant sur "Avancé" de spécifier un id spécifique ainsi que de choisir l’interpréteur de commande (bash, sh ou dash)
Spécification du nom de la machine
Une nouveauté : A la fin de l'installation, il est maintenant proposé de sélectionner parmi une liste de 4 services courants ceux qui seront à activer automatiquement ou pas.
Parmi les choix proposés, on retrouve le gestionnaire d'impression "cups", le logiciel "openvpn" permettant la création d'un réseau privé virtuel, ensuite on trouve"samba" qui est le logiciel permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local et enfin "sshd" qui permet de se connecter de façon sécurisée à distance sur la machine.
On passe ensuite à l'écran de Login ROSA ré-écrit en QML dans le but d'être plus léger. La langue du clavier (fr) est indiquée pour éviter les erreurs
Le splashscreen bien léché d’ouverture de session ROSA
L'écran de base lors de la première connexion avec les plasmoids StackFolder et la barre de tâche ROSA
Le menu "Simple Welcome" ROSA avec ses trois onglets. 
L'utilisateur a désormais la possibilité d'épingler les programmes qu'il utilise souvent et la liste des derniers documents ouverts est effaçable d'un simple clic.
L'onglet "Applications" dans lequel il est maintenant possible de regrouper les applications dans des dossiers exactement de la même manière proposée sous Android 4. Une vidéo suivra bientôt.
La partie "Frise Temporelle" qui permet de mettre en lumière Nepomuk mais aussi aux utilisateurs de réseaux sociaux de retrouver leurs publications classées par date.
KDE 4.9.4 est embarqué sur cette ROSA 2012 Desktop.Fresh
Kernel 3.6.10 avec patch nrj pour améliorer la réactivité du système et consommation mémoire aux alentour de 500Mo avec aucune optimisation
Une autre nouveauté est le regroupement des utilitaires du CCM au sein du centre de configuration KDE pour éviter des doublons et centraliser tout dans un seul endroit.
. Je pense que l'idée est bonne mais il faudra encore améliorer la présentation des outils.

3 commentaires:

  1. salut, j'aimerai savoir comment tu fai pour formater la clé usb apres l'usage de dd if=ROSA.Desktop.Fresh.2012.x86_64.iso of=/dev/sdg bs=1MB

    jai des difficultés à la reformater

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Normalement les outils comme Gparted permettent de formater la clé.

    Sinon, à supposer que ta clé soit identifiée par "/dev/sdg", cette commande devrait suffire à la rendre vierge et "formatable" de nouveau :

    dd if=/dev/zero of=/dev/sdg

    RépondreSupprimer
  3. ca marche avec dd if=/dev/zero of=/dev/sdg
    merci bcp !!

    RépondreSupprimer